Huile Essentielle de Romarin

L’huile essentielle de romarin est originaire du pourtour méditerranéen et est utilisé pour ses vertus médicinales depuis de nombreux siècles. Cet arbrisseau touffu et vert est très solide et résiste à de nombreux climats. Ses fleurs sont bleus pâles et, alliées aux rameaux, elles sont distillées à la vapeur pour constituer l’huile essentielle de romarin. Pour 100 kilos de plante, on obtient 1 à 2 kilos d’essence de romarin. Celle-ci est incolore ou jaune verdâtre, de saveur forte, amère et aromatique.

Propriétés

Huile Essentielle Romarin

Il existe différents types d’huiles essentielles de romarin utilisées de façon distinctes. Cependant, parmi les principales vertus du romarin en général, on attirera l’attention sur celles-ci :

  • Antiseptique
  • Antirhumatisal
  • Diurétique
  • Tonique cardiaque

On peut tout d’abord citer l’huile essentielle de romarin officinal à camphre (Europe). Ce dernier est un tonique général et cardiaque et est prescrit en cas de contractures musculaires, douleurs articulaires, stases circulatoires avec ou sans varices…

Lorsque l’huile essentielle de romarin est riche en cinéole (romarin officinal cinéole, Nord-Afrique), on l’utilise pour ses propriétés anti-infectieuses et expectorantes. Les infections respiratoires, l’acné, les rhumes les bronchites peuvent être traités avec cette huile.

L’huile essentielle de romarin officinal à verbénone (Sud Afrique) est quant à elle un tonique cérébral et antidépresseur en cas de fatigue nerveuse et surmenage. Elle soutient de façon douce en reveillant les forces affaiblies. Elle peut aussi être anti-infectieuse et expectorante en cas de troubles digestif, hépathique et des voies respiratoires.

De plus, l’huile essentielle de romarin est l’huile la plus efficace pour redonner vigueur aux cheveux que l’on estime trop plats. L’huile essentielle de romarin est également aphrodisiaque.

Utilisation

L’huile essentielle de romarin est strictement contre-indiquée aux hypertendus et épileptiques ainsi qu’aux femmes enceintes (propriétés abortives). Elle peut également être irritante pour les peaux sensibles.

Il est déconseillé de l’ingérer mais il est possible d’en faire des bains de bouche pour les problèmes des voies respiratoires.
Dans le bain ou en massage, l’huile essentielle de romarin renforce les tissus musculaires et accroit l’activité sanguine. Elle réchauffe rapidement les extrémités froides.

Où trouver l’huile essentielle de romarin?

Comme la majorité des huiles essentielles, l’huile essentielle de romarin se trouve dans les magasins spécialisés en produits de bien-être et d’hygiène naturelle ainsi que dans les pharmacies. Les produits naturels biologiques sont toujours les plus efficaces. L’huile essentielle de romarin peut coûter de 5 à 40 euros.

Leave a Reply