Où acheter des huiles essentielles bio?

Les huiles essentielles bio sont des produits cultivés dans le respect de la nature, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent ni pesticides ni engrais chimiques de synthèse, ni colorant chimique, ni arôme artificiel, ni additifs de synthèse, ni agent de conservation chimique et répondent à une approche globale de développement durable.

Pourquoi des huiles essentielles bio?

Les huiles essentielles sont extraites des plantes aromatiques et permettent de résoudre efficacement les problèmes quotidiens en agissant de manière douce et naturelle. Cependant, les falsifications étant nombreuses (huiles essentielles synthétiques), il est primordial de s’assurer de la qualité du produit.

Huiles Essentielles Bio

Tout d’abord, attention aux termes « comestible, alimentaire, pharmaceutique » qui sont vagues et ne garantissent pas la qualité. L’inscription « pure et naturelle » garantit que l’huile essentielle provient uniquement de la plante indiquée sur l’étiquette, sans mélange avec d’autres substances. L’appellation « biologique », outre la provenance de l’huile essentielle, atteste de l’absence de résidus de pesticides ou de minéraux indésirables. C’est pourquoi les huiles essentielles issues de l’agriculture biologique (huiles essentielles bio) sont très fortement conseillées en aromathérapie.

  • Méthodes de culture naturelle (ni engrais, ni pesticides)
  • Préservation du capital santé
  • Respect de l’environnement

Comment garantir la qualité des huiles essentielles bio?

Il existe plusieurs organismes de contrôle et de certification de l’Agriculture Biologique tels que Ecocert ou Qualité France. Ceux-ci attestent de la conformité des produits que ce soit à l’échelle de l’exploitation agricole, de l’industrie agro-alimentaire et de la distribution. Après de multiples contrôles, ils déterminent la qualité du produit et sa teneur en éléments biologiques. Une huile essentielle composé d’au moins 95% de matière biologique est considéré comme biologique. Le label AB (Agriculture Biologique), signe officiel, propriété du Ministère de l’Agriculture est ainsi décerné lorsque ces organismes ont vérifié le respect de référentiels stricts.

Où acheter des huiles essentielles bio?

Agriculture-Biologique

Il est possible d’acheter des huiles essentielles biologiques et des diffuseurs d’huiles essentielles dans différents endroits. Tout d’abord, il existe une organisation nommée Biocoop qui regroupe 260 coopératives à travers la France. Ces magasins adhérents sont soumis à des règles collectives et bénéficient tous des mêmes avantages. Biocoop a pour but de regrouper de nombreux consommateurs bio afin qu’ils soient plus solidaires les uns des autres. Les bénéfices reviennent aux adhérents.

D’autres magasins spécialisés dans le biologique proposent des huiles essentielles bio. Ce sont des chaines de boutiques bio qui respectent aussi bien les pratiques agricoles et les pratiques commerciales des produits biologiques.

Les boutiques spécialisées sur internet comme Aroma Zone sont également de plus en plus nombreuses et offrent les mêmes gammes d’huiles essentielles bio que les autres établissements.

POURQUOI DES HUILES ESSENTIELLES BIO ?

Les huiles essentielles sont extraites des plantes aromatiques et permettent de résoudre efficacement les problèmes quotidiens en agissant de manière douce et naturelle. Cependant, les falsifications étant nombreuses (huiles essentielles synthétiques), il est primordial de s’assurer de la qualité du produit.

Tout d’abord, attention aux termes « comestible, alimentaire, pharmaceutique » qui sont vagues et ne garantissent pas la qualité.

L’inscription « pure et naturelle » garantit que l’huile essentielle provient uniquement de la plante indiquée sur l’étiquette, sans mélange avec d’autres substances.

L’appelation « biologique », outre la provenance de l’huile essentielle, atteste de l’absence de résidus de pesticides ou de minéraux indésirables. C’est pourquoi les huiles essentielles issues de l’agriculture biologique sont très fortement conseillées en aromathérapie.

– Méthodes de culture naturelle (ni engrais, ni pesticides)

– Préservation du capital santé

– Respect de l’environnement

Les produits biologiques sont des produits cultivés dans le respect de la nature, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent ni pesticides ni engrais chimiques de synthèse, ni colorant chimique, ni arôme artificiel, ni additifs de synthèse, ni agent de conservation chimique et répondent à une approche globale de développement durable.

COMMENT GARANTIR LA QUALITE ?

Il existe plusieurs organismes de contrôle et de certification de l’Agriculture Biologique tels que Ecocert ou Qualité France. Ceux-ci attestent de la conformité des produits que ce soit à l’échelle de l’exploitation agricole, de l’industrie agro-alimentaire et de la distribution. Après de multiples contrôles, ils déterminent la qualité du produit et sa teneur en éléments biologiques. Un produit composé d’au moins 95% de matière biologique est considéré comme biologique. Le label AB (Agriculture Biologique), signe officiel, propriété du Ministère de l’Agriculture est ainsi décerné lorsque ces organismes estiment qu’il est mérité.

OU LES TROUVER ?

Il est possible d’acheter des huiles essentielles biologiques dans différents endroits.

Tout d’abord, il existe une organisation nommée Biocoop qui regroupe 260 coopératives à travers la France. Ces magasins adhérents sont soumis à des règles collectives et bénéficient tous des mêmes avantages. Biocoop a pour but de regrouper de nombreux consommateurs bio afin qu’ils soient plus solidaires les uns des autres. Les bénéfices reviennent aux adhérents.

D’autres magasins spécialisés dans le biologique proposent des huiles essentielles bio. Ce sont des chaines de boutiques bio qui respectent aussi bien les pratiques agricoles et les pratiques commerciales des produits biologiques.

Les boutiques spécialisées sur internet sont également de plus en plus nombreuses et offrent les mêmes gammes de produits que les autres établissements.

Leave a Reply