Huile Essentielle de Niaouli

Le niaouli est un arbuste vert de 15 à 20 mètres de haut, originaire de l’Océan indien. On le trouve aujourd’hui en Australie et en Nouvelle-Calédonie. L’huile essentielle de niaouli, ou goménol, s’obtient par distillation des feuilles fraîches et des jeunes rameaux (avec 100 kilos de végétaux, on produit 1 à 2 kilos d’huile essentielle). Le liquide obtenu est jaune clair ou jaune foncé, d’odeur forte, camphrée et de saveur chaude.

Propriétés

niaouli

Les vertus dominantes de l’huile essentielle de niaouli :

  • Antiseptique
  • Stimulant des défenses naturelles
  • Décongestionnant de la circulation veineuse

L’action générale de l’huile essentielle de niaouli est avant tout une action énergisante. Elle équilibre le système nerveux végétatif et stimule les défenses immunitaires.

D’autre part, cette huile est un excellent antiseptique général ( intestinal, urinaire, pulmonaire…) et possède des pouvoirs bactéricides, antiviraux (en cas de grippes, hépatites, herpès, zona) et antimycosiques.

Utilisée dans les hôpitaux en gynécologie et obstétrique, on peut avoir recours à cette huile de niaouli en cas d’infections gynécologiques (herpès génital, dysplasie du col utérin…).

Par ailleurs, l’huile essentielle de niaouli est un stimulant tissulaire qui favorise l’afflux sanguin et est tout à fait indiquée dans le traitement local des varices, jambes lourdes, hémorroïdes et l’artériosclose.

Elle peut également être prescrite en cas d’infections respiratoires et pour protéger les peaux sensibles.
La niaouli étant radioprotecteur, on peut l’employer préventivement en cas de radiothérapie (larges onctions sur les zones irradiées).

Utilisation

huile-essentielle-bio

L’huile essentielle de niaouli étant très douce, elle peut être utilisée pure en inhalations et onctions cutanées (notamment pour les maux d’hiver).
En aérosol, on la mélange à d’autres huiles ( 49% niaouli, 49% eucalyptus radiata, 2% menthe radiée) et c’est un remède naturel très efficace contre les rhumes et les sinusites.
Les massages et applications externes sont tout aussi convenables. Pour les peaux fragiles, mieux vaut la mélanger à 50% d’huile végétale.

Contre les affections respiratoires, on conseille d’appliquer localement ou de masser les zones touchées par la maladie.
L’huile essentielle de niaouli est cependant contre-indiquée chez la femme enceinte et les jeunes enfants. De plus, elle peut irriter les peaux et les muqueuses sensibles.

Où trouver l’huile essentielle de Niaouli ?

Il est possible d’acheter de l’huile essentielle de niaouli dans les magasins bio spécialisés en produits de bien-être et d’hygiène naturelle. Elle se trouve aussi en pharmacie. Cependant, il est préférable de se procurer des huiles essentielles biologiques car leur qualité est nettement supérieure. Le prix de l’huile essentielle de niaouli peut varier de 5 à 25 euros.

huile-essentielle-niaouli

One Response

  1. Clecol 15/01/2011

Leave a Reply