L’Huile Essentielle de Lavande

La lavande officinale ou la lavande vraie est originaire de la Perse, des Canaries et du Midi. C’est une plante vivace, aux petites fleurs bleues ou violettes. Ces dernières, grâce à l’action du soleil et u vent, sécrètent l’huile essentielle de lavande. Puisque les fleurs de lavande ne supportent pas le transport, l’extraction de la plante fraîche (par distillation) a lieu sur place et la majeure partie du temps avec des appareils mobiles. Deux cents kilos de plante fraîche sont requis pour produire un kilo d’huile essentielle. On obtient alors une essence jaune foncé d’odeur forte.

Propriétés de l’huile essentielle de lavande

La lavande est connue et utilisée depuis des millénaires tant pour son parfum que pour ses propriétés thérapeutiques qui sont d’ailleurs multiples :

  • Stimulant du système nerveux
  • Antiseptique
  • Anti-inflammatoire

L’huile essentielle de lavande est tout d’abord un excellent tonique du système nerveux. Douées de vertus antispamodiques, elle permet de calmer les spasmes, la nervosité et l’anxiété. Agissant comme un tonique cardiaque, elle stimule les fonctions circulatoires et apaise par exemple la tachycardie.

Huile essentielle de lavande

De plus, cette huile essentielle polyvalente tonifie les voies digestives et stimule l’estomac, le foie et la vésicule biliaire. Elle peut également servir de draineur.
L’huile essentielle de lavande est aussi un puissant antiseptique, cicatrisant, anti-inflammatoires et anti-allergiques. Une application externe permet de soigner plaies, brûlures, ulcères, ecchymoses, engelures, maladies de peau… L’huile essentielle de lavande Aspic est par exemple particulièrement efficace contre l’acné.

Par voie interne, l’essence de lavande peut soigner les affections du système génito-urinaire.
D’autre part, l’huile essentielle de lavande, appliquée sur les cheveux, est réputée pour lutter activement contre les poux.
Contrairement à d’autres huiles essentielles, l’essence de lavande peut être utilisée durant la grossesse ainsi que sur le nourrisson. Masser la peau des bébés avec un mélange d’une goutte de lavande avec de l’huile végétale d’amande douce peut être salutaire ( attention, à ne pas qu’occasionnellement ).

Utilisation de l’huile essentielle de lavande

Il est conseillé d’ingérer 3 à 6 gouttes d’huile essentielle de lavande plusieurs fois par jour. Si le goût est trop fort, on peut l’accompagner d’une cuillère de miel. En teinture, on peut boire 10 à 15 gouttes deux fois par jour. En usage externe, on recommande d’appliquer l’huile essentielle de lavande quotidiennement soit pure soit diluée et en injection en cas d’affections gynécologiques (5 à 10 gouttes en émulsion dans 1 litre d’eau).

De nombreux diffuseurs existent pour l’huile essentielle de lavande.

Où trouver l’huile essentielle de lavande ?

Il est possible d’acheter de l’huile essentielle de lavande en pharmacie ainsi que dans les magasins spécialisés en produits de bien-être et d’hygiène naturelle. Comme de nombreuses substances médicinales, il est fortement recommander d’acheter des huiles essentielles bio, toujours meilleur pour la santé. Le prix de l’huile essentielle de lavande peut varier de 5 à 15 euros.

Commenter ou donner votre avis pour “L’Huile Essentielle de Lavande”

  • Huiles-essentielles-diffuseur.info

    Bienvenue sur Huiles-essentielles-diffuseur.info, guide des Diffuseurs d'Huiles Essentielles. Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre huile essentielle et la meilleure manière de la diffuser chez vous!

  • Diffuseur d'huiles essentielles