L’Huile Essentielle de Citron

Cette huile très polyvalente contient beaucoup de vitamine C et permet tout d’abord de lutter contre la fatigue générale, l’anémie et le froid. Elle est également réputée pour soigner les infections de la gorge et de la bouche (aphtes, bronchites, toux, rhumes).

Rappel sur le citron

Le citronnier est un arbre d’origine asiatique mais que l’on trouve dans tout le bassin méditerranéen (surtout en Espagne et en Sicile) et en Californie. Ces arbres hauts de 3 à 5 mètres fleurissent et fructifient toute l’année et chacun d’entre eux peut produire jusqu’à 1500 fruits.

On obtient l’essence de citron en extrayant les zestes par pressage à froid. Il faut un kilo de fruits (de préférence verts car ils sont plus rentables) pour produire 3 à 5 grammes d’huile essentielle de citron. Celle-ci est jaune et tout à fait caractéristique de l’odeur du citron (amère et aromatique).

Propriétés de l’huile essentielle de citron

Huile Essentielle de Citron

L’huile essentielle de citron jaune est un tonique et raffermissant du corps. Ses principales propriétés sont :

  • Antiseptique
  • Anti-infectieux
  • Tonique du système nerveux
  • Rééquilibrant du système digestif
  • Répulsif d’insectes (notamment effet de l’essence de citron anti-moustique)

Son action bactéricide et stimulante tue les microbes et renforce les défenses immunitaires.
De plus, l’huile essentielle de citron possède des propriétés digestives et peut apaiser les états nauséeux.
Elle fortifie aussi les fragilités capillaires (acné, peau grasse, verrues…) et retarde les chute des cheveux.

L’huile essentielle de citron vert est une huile plus acide donc plus puissante mais renferme les mêmes vertus thérapeutiques que l’huile essentielle de citron jaune.

Comment utiliser l’huile essentiel de citron

Essence de Citron

Comme toutes les huiles essentielles, l’essence de citron est à utiliser avec précaution. Tout d’abord, elle est photosensibilisante, il ne faut donc pas s’exposer au soleil après utilisation par voie cutanée ou orale. De plus, elle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse.
Par voie orale, quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans une boisson chaude (grog) permettront de revitaminer les personnes affaiblies.
On peut aussi l’employer pour des massages et la diffuser dans toute la maison. L’application pure locale est également possible notamment en cas de problèmes de peau et de troubles digestifs.
Le zeste de citron est aussi très utilisé en cuisine pour la préparation de divers plats (avec les poissons, les viandes, les salades en guises de vinaigre…)

Où trouver de l’huile essentielle de citron?

L’huile essentielle de citron, très commune, est vendue en pharmacie, dans de nombreux magasins spécialisés en produits de bien-être et d’hygiène naturelle. Les huiles essentielles biologiques sont toujours de meilleure qualité. Le prix de l’huile essentielle de citron peut aller de 5 à 30 euros.

Leave a Reply