L’Huile Essentielle d’Eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus possède de nombreuses propriétés dont : anti-inflammatoire, anti-infectieuse, décongestionnant, mucolytique, lipolytique, etc. Découvrez-en plus sur l’huile essentielle d’eucalyptus!

Petit historique de l’Eucalyptus

L’eucalyptus ou gommier bleu est originaire d’Australie et plus particulièrement de Tasmanie. Il fit son apparition sur le littoral méditerranéen au XIXe siècle. Il existe 194 variétés mais seulement une quinzaine d’entre elles possèdent des vertus thérapeutiques, notamment l’eucalyptus globulus dont l’huile essentielle a longtemps été la plus utilisée en pharmacie. L’extraction de l’huile essentielle d’eucaliptus se fait par distillation à la vapeur d’eau des feuilles des branches âgées (plus aromatiques). Pour 100 kilos de plante, on obtiendra environ 1 kilo d’huile essentielle. Celle-ci est de couleur jaune clair d’odeur fraiche et balsamique.

Propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus

Les essences d’eucalyptus possèdent de nombreuses vertus :

  • Antiseptiques
  • Calmantes en cas d’affection des voies respiratoires
  • Anti-inflammatoires
  • Anti-rhumatisales (application externe)

Il en existe différents types :

Huile Essentielle Eucalyptus

  1. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora, Brésil) est réputée pour être anti-inflammatoire, anti-infectieuse et répulsive des moustiques. Elle s’utilise en cas de douleurs articulaires ou musculaires et comme insectifuge.
  2. L’huile essentielle d’encalyptus globulus (Portugal) est connue pour ses propriétés décongestionnantes pulmonaires, expectorante et anti-infectieuse. Lors d’affections broncho-pulmonaires, de rhumes ou d’infections, elle est tout à fait indiquée. En revanche, elle est déconseillée pour les asthmatiques.
  3. L’huile essentielle d’eucalyptus radié (Australie) possède des pouvoirs anti-infectieux, anti-viraux et anti-inflammatoires. Les affections respiratoires, les rhumes, les infections et les états grippaux peuvent être résolus à l’aide de cette huile.
  4. L’huile essentielle d’eucalyptus radiata a des fonctions anti-infectieuses et anti-inflammatoires pour les problèmes ORL. On l’utilise en cas de grippe, rhinopharyngite, otite, sinusite, bronchite, toux.
  5. L’huile essentielle d’eucalyptus mentholé est mucolytique, lipolytique (destruction des graisses), anti-bactérienne et drainante hépatique et rénale. Elle est conseillée pour soigner les bronchites, les toux grasses et les problèmes de peau grasse.

Utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus

Attention : L’huile essentielle d’eucaliptus est contre-indiquée pendant la grossesse ou pour la femme qui allaite. Elle est également déconseillée pour les bébés et les enfants de moins de 6 ans. Seule l’huile essentielle d’eucalyptus citronné peut être salutaire durant la grossesse en cas d’infections diverses et d’états fébriles.

L’huile essentielle d’eucalyptus est idéale en massages ou en inhalations (quelques gouttes dans un bol d’eau bouillante à respirer le plus longtemps possible). Vous profiterez au maximum de votre essence d’eucalyptus grâce à un diffuseur d’huiles essentielles.

Où trouver l’huile essentielle d’eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus est disponible en pharmacie et dans les magasins spécialisés en produits de bien-être et d’hygiène naturelle. Il est recommandé d’acheter de l’huile essentielle d’eucalyptus bio. Le prix de l’huile essentielle d’eucalyptus peut coûter de 3.50 à 15 euros.

Leave a Reply